Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen

mardi 3 mai 2011

Pourquoi aujourd'hui et pourquoi comme ça est-ce que je vous parle de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. Tout simplement parce que j'ai participé hier à une discussion assez animée sur l’arrestation d'Oussama ben Laden dans laquelle j'ai du rappeler l'article 11 de cette déclaration signée en 1948 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Que dit cet article sur la présomption d'innocence : "Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis." C'est surtout le non-jugement de cet infâme terroriste qui m'a un peu heurté.


Bon après, je n'ai pas ni la matière ni le savoir pour juger de ce qui a été fait par les Etats-Unis en ce début de semaine. Encore moins ce que les soldats participant à cette opération ont été obligés de faire pour sauver leurs peaux ou celles des gens présents sur place.

Voici la déclaration universelle des Droits de l'homme telle que ratifiée par l'Assemblée générale des Nations Unis en 1948, un peu plus complète que celle de 1789 (13 articles de plus) :

Article 1er
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11
Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13
Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15
Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16
A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'État.

Article 17
Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21
Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Article 26
Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27
Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
Les droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.


Et tout ça pour ça !

4 commentaires

  1. ce que je te dit la c'est mes idees et la stricte verité,si je voulait perdre du temps je ne le ferait pas de cette maniere !!!,
    "C'est surtout le non-jugement de cet infâme terroriste qui m'a un peu heurté",alors infame ne me plais guerre et moi ce qui me heurt c'est qu'au final tu agisse comme eux !!!? UN DELATEUR(délateur,s nm délatrice, sycophante accusateur cafteur,dénonciateur mouton mouchard traître cafardeur indic donneur),que c'est tu de cette homme toi qui te dit un juste tu te fourvoie dans la critique et le jugement et c'est purement occidentale comme comportement et irréfléchi.Je vais t'expliquer une chose bush et plein d'autres et les bin laden siege ensemble discute signe des contrats ensuite les laden ont des proprieté au states au su du gouvernement et je les ais vues mais il n'y a pas que cela ce que je veus te dire c'est que nos gouvernement agissent de la meme maniere tue pille exerce un pouvoir malsain de superiorité sur le monde et toi tu ne dit ni voie rien,la guerre que nos gouvernement on mener la bas(orient)c'etait pour les ressources du petrole entre autre et pour cela on justifier le meutre de femmes et d'enfants regarde wikiliks informe toi mais pas par la television ou les journaux ils sont corrompu par le pouvoir et couvre les agissements de nos gouvernements mais par le net l'info file vite et bien (fait attention il y a de la contre info et des pièges)(http://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden)
    ensuite les laden sont les plus grand constructeur aux monde "la binladen group"(http://fr.wikipedia.org/wiki/Saudi_Binladin_Group ) le plus grand groupe aux monde comme lafarge en France c'est les laden qui ont construit doubai fortune estimé a 30 Milliard d'euros une des famille les plus riche au monde mais en fait je voulais te dire bin a fait se que toi peut être aurait fait si tu avait était riche et qu'un pays veuille te dominé toi et les tiens ta famille ton peuple ton pays sans te demandé ton avis débarque et massacre car ils ont colonisé son pays sous prétexte d'arme nucléaire qui nous le savions n'exister pas,désinformation il sont fort pour manipulé les occidentaux il le font depuis plus de 200ans dans les pays du monde entier en Asie au 19°s (la france en vendant de l'eroine au peuple)et oui la france a fait la guerre a la drogue mais on massacré des gens pour les forcés a consommé l'opiome,Afrique 20°s et ailleurs enfin comment condamné des arabes ou plutot des gens alors que nous nous autorisons a faire ces memes choses que l'on condamne !!!?

    RépondreSupprimer
  2. parce que c'est des arabes a non parce que c'est des terroristes mais nous aussi on est des terroristes nous terrorisons des enfants et des femmes et des peuples entier au non de qui,dieu ou la justice ou des droits de l'homme mais c'est justement le contraire qui et fait c'est hypocrite et faux on fait pareille non!!!?,et concernant les 9-11 c'est le gouvernement bush qui a commandité les destruction des tours dans le plus grand secret du gouvernement tous n’étaient pas de mèche mais pas mal quand meme aujourd'hui on le sais fait qlqs recherche va sur le site de alexjons un des plus grand militant de la cause democrathique et des droits de l'homme
    http://www.prisonplanet.com/
    http://www.infowars.com/
    http://antiwar.com/
    elle c une journaliste pas vereuse;
    http://no-war.over-blog.com/
    bien sur c'est pas tf1 ou soit disant les chaines publique ou le canard,le monde,c fini en 68 OK plus aujourd'hui mon cul publique c'est faux ils agissent dans le privé tous avec les bilderberg group d'assasin pour creer un gouvernement mondial et totalitaire anti democrathique >>>>REGARDE CA C EST UNE BOMBE http://www.dailymotion.com/video/xoexgm_endgame-alex-jones-vostfr-1-sur-8_news
    C est le nouvel ordre mondial et ne rit pas j suis pas reveur ni un racontar je sais ou je met les pieds je suis un homme droit avec des principes(les vrais)je suis un humaniste un penseur libre je me bat pour le juste et non la justice je peut moi me regarder en face j ai une conscience et naurais jamais a rougir de mes idees ni action dans le futur et si tu veut contacte moi A+
    (le dormeur doit se reveiller)
    ps:la justice et une juge en particulier ont assassiné ma femme l'an dernier il l'on poussé au suicide !!!?

    RépondreSupprimer
  3. j aime bien l'idee de se battre pour ses et ces idees !!! personne et parfait mais c'est pas une raison et c"est pour ca que j'ai reagis si tu te bat pour ces principes la,tu ne peut et n'a le droit a l'erreur sache le et ne juge pas comme tes ennemies ton jugé sinon tu deviens comme eux voir pire !!!bonne chance ou plutot Merde

    RépondreSupprimer
  4. CADEAUX !!! DESIRS

    Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien de vos accomplissements. Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit-elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d’héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe. Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d’être ici. Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention. Tâchez d’être heureux.

    Trouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692.

    RépondreSupprimer

 

Facebook

Articles les plus lus

Tags

insolite Asie Amérique Europe Transport Artiste Santé États-Unis Architecture Photo Animaux Compilation Humain Record Femmes Chine Nature Voiture Maison Japon Nourriture Acteurs Film Angleterre Collection Jeux Mode Hommes Eau Informatique Vidéo Sport Animal Mort Sciences Tourisme Sexe Histoire Habitation Peinture Dessin DIY France Maquette Russie Argent Inde Musique Accident Enfant Royaume-Unis Chirurgie Chirurgie esthétique Maquillage Australie Afrique Hôtel Océanie Tatouages Évolution Guerre Poisson Chanteurs Régime Armes Avion Design Religion Site Internet Mariage Voyage Luxe Transformation Vidéo du mardi Canada Italie Sculpture Top Cinéma Idiotie Vente Construction Vieux Bateau Déguisement Moto Sexy Abandon Alcool Camion Corps Célébrités Drogue Opération Arbre Jouet Mannequin Boisson Invention Monde Allemagne Découverte Espagne Beauté Dimanche pause Décoration Oiseau Technologie Concours Espace Handicap Pays-Bas Actrice Brésil Corée Internet Train Ville Véhicule Vêtements Bus Bâtiment Cheveux Dangereux Fabrication Muscles Thaïlande Vietnam Île Catastrophe Chien Cosplay Couple Fête Linux Maladie Nostalgie Océan Pêche Recherche Restaurant Route Suisse Télévision edito web blog steampunk Bijou Combat Fin du monde Froid Mer Montagne Original Piercing infographic Aménagement Bizarre Course Fruit Hommage Image Insectes Jeunes Légume Mexique Microsoft Neige Philippines Porno Réseau Social Vie Vélo Énergie Belgique Futur Lego Musée Singapour Star Wars Suède Travail Turquie Ukraine fleur Écologie Égypte Amour Costume Danse Festival Feu Glace Justice Lois Meubles Musculation Paysage Peur Police Pont Robe Street Art Super Héro Travaux Achat Apple Araignée Attraction Body Modification Caravane Chili Dormir Facebook Horreur Indonésie Jeux vidéo Norvège Nue Pologne Poupées Riche Réparation Série Terre Toilette Vacances Vol Afrique du Sud Aéroport Bois Caché Chrirurgie esthétique Château Colombie Croatie Culture Dinosaures Enceinte Fan Football Force Habit Instruments Miss Modèle Nettoyage Nouvelle-Zélande Piscine Plage Prison Roumanie Rénovation Sans-abri Soleil Statues Taïwan Transgenre Tuning Usine star Adulte Bar Barbe Bodybuilding Bombes Cancer Cascades Chanteuse Coiffure Console Destruction Disney Désert Fantaisie Forêt Graffiti Gâteau Hollywood Hongrie Hyperréalisme Immeuble Impression 3D Impressionnant Irlande Jardin Lit Maillot de bain Meurtre Militaire Nu Old School Or Ours Pakistan Passion Planète Poupée Sexuelle Prothèse Publicité Requin Seins Serpent Sextoy Sous-vêtements Syrie Sécurité Taxi Toboggan Vampire Village Zoo Écosse 3D Allumettes Apocalypse Argentine Azerbaidjan Barbie Bikini Body painting Bonbon Bosnie-Herzégovine Boxe Bunker Bébé Cabane Cadeau Camping Chambre Chaussure Cycliste Dents Effets spéciaux Enchères Environnement Escalade Escalier Extrême Fantôme Ferrari Finlande Fukushima Géographie Halloween Hong-Kong Instagram Intérieur Jeux olympiques Jumeaux Lingerie Look Lumière Magazine Marche Mine Médecine Naissance Nucléaire Orage Panama Parking Passé Performance Pollution Poster Poulets Prix Prostitution Protection Rencontre Repas Restauration Robot Rue Sable Sabre Saleté Sensations Serbie Souvenir Squelette Supercar Surprise Taille Tanks Tortue Tradition Téléphone Vintage Vénézuela ebay École Écriture Éducation Église Étude Abeilles Agriculture Aide Alep Amusant Anorexie Archéologie Armée Art martiaux Bagarre Ballons Bande dessinée Bière Bricolage Bulgarie Bumbum Café Carte Catacombes Chasse Chat Cirque Classement Cochon Comparaison Compétition Container Coquillages Costa Rica Croyance Cuisine Culturisme Cérémonie Danemark Dubai Dégâts Enterrement Extra-terrestre Famille Ferme Fesses Fille de Fillette Fils de Frontières Garage Gravure Grèce Home Cinema Héro Iceberg Illusion Immobilier Inondation Inspiration Israël Journal Langues Lecture Lion Lituanie Livre Location Lèvres Madagascar Malédiction Moteur Mouton Mur Mythes Mémoire Métal Nigeria Népal Parc Pauvre Personnages Pieds Pistolet Pizza Piège Plantes Promenades Propreté Public Rangement Retouche Robotique Réchauffement climatique République Tchèque Sauver Schizophrénie Schwarzenegger Secours Selfie Simpson Ski Sosie Sponsor Star Trek Style Sénégal Tableaux Tanzanie Temps Tempête Test Tombe Transformers Transsexuel Trou Trésor Vaisseaux Valise Venezuela Vieilles Volcan Yemen Zombie Âge Économie Égouts Électricité Émission Étudiant 2000 4x4 Abri Accessoires Affaire Alaska Allergie Alpinisme Ambulance Amitié Amputation Anamorphique Animateur Animation Animé Antarctique Antiquité Appartement Aquarium Arnold Schwarzenegger Arrestation Article sponsorisé Astuce Athlétisme Autriche Aveugle BB-8 Baby-sitting Ballade Banane Bangladesh Barrage Batman Batmobile Bible Bien-être Biomécanique Biélorussie Blague Bornéo Bostwana Botox Bouddhisme Bougie Boutique Buddha Burkina Faso Californie Calme Calories Cambodge Cameroun Camionnette Canard Centre commerciale Chaleur Chance Charité Chocolat Cimetière Clandestins Clinton Clowns Comic Con Comics Comique Commerce Compagnie Compositeur Congo Contouring Contrebande Contributions Conversion Copie Couleur Crime Crocodile Croissance Cuba Cul Custom Cyborg Cygne Céréale Daltonien Dette Devin Différence Dingue Diorama Diplôme Discretion Disque dur Divinité Divorce Doctor Who Don Donald Trump Doudou Dracula Dragon Droïde Dynamophile Décors Défilé Déformation Dégradation Désintoxication Entrainement Entreprise Erreur Escort Girl Esthonie Estonie Exorcisme Exploration Expérimentation Extérieur Fellation Fiction Fidji Figurines Fontaine Fossiles Friandises Fromage Game Boy Gay Geek Gibson Golf Gorille Graisse Grange Graphisme Grenouille Groenland Grossir Grotte Groupe Guatemala Guérisseur Gym Géorgie Haltérophilie Hamburger Harry Potter Herbe Hitler Hobbit Hot Humour Hygiène Héritage Hôpital Ikea Illégal Imitation Indie Injection Irak Iran Iraq Ironman Islande Jim Carrey Kenya Kim Kardashian Koweit Laos Lapin Las Vegas Leonardo Di Caprio Liberté Littérature Livraison Loisirs Lourd Lune Légende Lézard MMA Mafia Maison Close Malte Manège Maroc Masque Massage Mathématiques Matraque Matériel Meme Mental Merveille Metal Michael Jackson Migrants Milliardaire Miracle Missile Mobil-home Modélisme Mohamed Ali Monaco Mondiale Monster Truck Montage Montagnes russes Montre Monument Motoball Moustache Moyen-Orient Mozambique Mystère Méduse Métiers Métro Météo Météorite NASA Nain Nazi Nid Noël Nuages Nuit Obèse Odeurs Oeil Olympique Ordinateur Ordures Oreilles Organisation Palestine Papier Papillons Papouasie-Nouvelle-Guinée Parents Pari Paris Parodie Parole Patinage artistique Pays Pays de Galle Permis Personnalisation Petit Piéton Playboy Pliage Plongée Pluie Plume Poids Poils Politique Pop Porte Poussins Princesse Professeur Professionnel Promesse Président Publication Punition Pérou Pétrole Raie Randonnée Rare Rats Recette Recyclage Remplacement Reptiles Risque Roi Rome Rose Routier Réalisateur Réinsertion Réseau Safari Sahara Salvador Dali Samoa Sang Sans domicile fixe Sauna Savane Science-fiction Scooter Secret Secte Seigneur des anneaux Sel Serveuse Sierra Leone Silicone Simulation Singe Skateboard Slovénie Soldat Solitude Son Soudan Spéléologie Squat Stress Suite Surf Surveillance Sushis Sylvester Stallone Séparation Table Tags Tasmanie Taureau Temple Tendance Tennis Tennis de table Tom Cruise Tomate Tout-terrain Toxique Trafique Triplés Trop Trump Tuerie Tueur Tunisie Tunnel Twitter Utilitaire Vache Val Kilmer Vers Violence Virtuel Vitesse Volant Vénézuella Walking Dead Yacht YouTube Échange Échangisme Éclair Écrivain Élève Éléphant Émirats Arabes Unis Épave Épilation Épouvantail