Sadhu Amar Bharati est un Indien qui affirme qu'il garde la main droite levée en l'air depuis 1973. Maintenant, 38 ans plus tard, sa main est juste un morceau de peau et d'os complètement inutile, mais est devenue un symbole pour les adorateurs de Shiva à travers l'Inde.
Il y a trente-huit ans, Sadhu Amar Bharati s'est senti déçu et désabusé par les combats et la colère dans le monde autour de lui. Il a estimé qu'il était temps de faire quelque chose. Alors il leva la main droite.
Il ne l'a jamais baissé depuis, pas même une fois, dit Sadhu Amar Bharati Urdhavaahu, avant d'expliquer que ce geste est impératif pour la paix mondiale. Certains sadhus de sa secte ont adopté son credo - ils ont aussi levé leur main droite pour protester contre la guerre et la violence, et les ont maintenus ainsi depuis les 25, 13 ou 7 dernières années.
Sadhu Urdhavaahu n'est pas facile à trouver parmi la cohue des saints de Kumbh Mela à Haridwar. Dans la rangée de tentes occupées par les reclus Sadhus Naga, il est niché dans un coin. Il est assis à côté d'une immense photographie en noir et blanc d'une version plus jeune de lui-même : son bras est maintenu en l'air et il est entouré par un groupe de touristes étrangers.
Lorsque nous lui avons demandé comment la décision de lever son bras droit aiderait la cause de la paix dans le monde, Sadhu Urdhavaahu s'est lançé dans un discours animé sur les conflits dans le monde d'aujourd'hui, comment les humains exterminent leurs semblables et pourquoi il est essentiel de vivre dans la paix et l'harmonie.
"Je n'en demande pas trop, dit-il. "Pourquoi nous nous battons entre nous, pourquoi avons-nous tant de haine, d'inimitié les uns envers les autres?"
(Traduction partiel de l'article de Sanchari Bhattacharya et Reuben N V pour le site rediff.com)
(Photo via Linda’s Yoga Journey)
beau geste, beaucoup de courage
RépondreSupprimer