Il y a des jours, comme ça, où je lis des articles qui me font doucement sourire et des jours où ces mêmes articles m'énervent. On n'y peut rien, c'est la nature humaine.
Je pense, et j'en suis convaincu, que laisser tout pouvoir quelque part à une société peut entraîner des dérapages qui peuvent avoir des effets sur des personnes pouvant potentiellement ne pas ressentir les choses comme le "commun des mortels".
En parcourant le web, j'ai trouvé une histoire. Celle d'un petit garçon qui joue très bien aux jeux vidéos. Comme beaucoup de personnes de son age, il joue sur XBox connecté sur le service en ligne de cette console : le XBox Live. Mais voila, le soucis, c'est que ce jeune homme joue très (trop) bien et est repéré par les modérateurs comme étant un tricheur. Jusque là, je ne peux qu'être d'accord, les tricheurs, sanctionnons-les.
Ceci étant, une variable est à prendre en compte et c'est là qu'on voit à quel point ce système est dangereux. Julias, 11 ans, a développé des dons très particuliers - le calcul mental, le jeux vidéo... - parce qu'il est autiste. Ceci fait qu'il joue d'une façon imprévisible, même des développeurs. Je ne vais pas développer ici ce qui fait qu'un homme peut être autiste, ce n'est pas le propos et si vous cherchez de la documentation la-dessus, les moteurs de recherche sont vos amis.
La maman de ce jeune garçon a décidé de contacter Microsoft pour leur expliquer la situation, faire en sorte que son fils récupère son compte et ses points si durement acquis car le jeux vidéo est pour lui une sorte de cure qui le fait sortir un peu de son train-train quotidien et de son "handicap". On peut comprendre que rien que le fait d'avoir perdu l'intégralité de ses points et de ses niveaux a dû le perturber.
Mais voila, Microsoft trouve tous les prétextes possibles pour tout laisser dans cet état. Et maintenant que la maman de Julias a abandonné "la défense de ses intérêts devant Microsoft", nous ne saurons jamais comment cette histoire va prendre fin. Dommage.
Tout ça pour ça !
(info glânée sur Handimobility)
Recent Posts
Tricher aux jeux vidéos
mercredi 2 février 2011
Libellés :
Handicap,
Humain,
Informatique,
insolite,
Microsoft
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire